top of page

Avec Assurly, étudiants informés = finances apaisées

La rentrée et les frais d’inscription à l’université qui y sont associés grignotent une fois de plus le pouvoir d’achat des étudiants, déjà affaibli (+2,9% d’augmentation, en alignement sur l’inflation). Pour pallier ce phénomène, Assurly,  notre pépite insurtech qui propose une solution d’assurance de  prêt immobilier simple, rapide et digitale, dresse une liste de quatre conseils pour que ceux qui ne devraient penser qu’à leur instruction puissent s’y consacrer avec dignité.


  • Mettre en place un budget prévisionnel

    Pour ce faire, il est important de prendre le temps d’analyser ses dépenses mensuelles, et d’identifier les domaines où il est possible de réduire les coûts sans compromettre sa qualité de vie tout en évitant les dépenses impulsives. Certains peuvent aussi opter pour des applications mobiles permettant de consulter ses comptes en ligne mais aussi de classer ses dépenses par catégories (Bankin, Linxo, Revolut, etc.). Autre possibilité, l’utilisation d’argent liquide : on retire une somme précise, et on règle ses achats en cash. 


  • Tirer parti des possibilités de bourses et d’aides financières

    En tant qu'étudiant, il est possible de profiter de nombreuses ressources disponibles au sein des établissements d’enseignement supérieur et certaines universités offrent en effet des réductions ou des services gratuits aux étudiants. Pour ceux qui ne peuvent disposer des bourses, il existe également des aides particulièrement utiles. En ce qui concerne le logement, les étudiants dont les proches ne peuvent se porter garants sont éligibles à la garantie Visale. Il est également possible de bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation de logement à caractère familial (AFL) ou de l’allocation de logement à caractère social (ALS).




  • Être à l'affût des bons plans 

    Afin de ménager ses dépenses, se renseigner sur les bon plans disponibles dans sa région reste toujours un bon réflexe. Être étudiant permet notamment de bénéficier de prix plus attractifs dans les transports ou encore auprès de certains opérateurs téléphoniques. Par ailleurs, les repas du Crous, complets et abordables, coûtent 1 euro pour les étudiants boursiers (3,3 euros pour les non-boursiers), et des applications mobiles comme Too Good To Go ou Geev, proposent des dons ou des paniers repas à prix réduits. Dans plusieurs villes, des associations (Linkee, le Secours populaire) organisent par ailleurs des aides alimentaires à destination des étudiants les plus précaires.


  • Changer d’assurance prêt étudiant

    Conçue pour couvrir les remboursements du prêt étudiant en cas d’aléas, l’assurance de prêt étudiant est généralement plus coûteuse et peu personnalisable. Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est possible depuis 2010 de choisir un assureur externe à sa banque. Lors de la souscription à un prêt étudiant,  il est donc conseillé de choisir une assurance indépendante qui peut souvent offrir des tarifs plus compétitifs et des couvertures mieux adaptées à sa situation personnelle.


Comments


bottom of page